Définition
La diététique, c’est bien plus qu’une simple pratique alimentaire équilibrée. C’est une dimension culturelle qui nous permet de prendre soin de notre santé et de notre bien-être.
C’est un ensemble de règles qui régissent l’alimentation de l’être humain et le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids.
En connaissant les aliments, leur composition et leur rôle, nous pouvons optimiser leurs bienfaits nutritifs.
En accordant une attention particulière à notre alimentation, nous réduisons les risques de maladies et de prise de poids excessive. La diététique, c’est une science du bien-être et un art de vivre.
La diététique, une question de bien-être et de bonne santé
C’est une hygiène alimentaire qui passe par la connaissance :
- des aliments, de leur composition, de leur rôle, de leur préparation, pour une utilisation au mieux de leurs richesses nutritives,
- de leurs apports caloriques,
- des rations alimentaires adaptées à chacun selon le sexe, l’âge, la morphologie…
- des coutumes alimentaires locales.
C’est en respectant des règles de diététique qu’on augmentera nos chances de rester en bonne santé et donc de profiter de la vie.
Le plaisir de manger au cours d’une vie plutôt qu’en mangeant trop durant quelques années diminue les risques de suivre un régime lié à une prise de poids considérable, suivi parfois de maladies.
Il existe trois grands types de diététiques :
- la diététique scientifique ou officielle qui est une forme de diététique occidentale. Elle a changé la signification de la digestion car la digestion est reconnu pour être un groupement de processus biochimiques qui permet l’absorption et la modification des aliments ingérés. C’est un concept de nourriture saine pour la conservation d’une bonne santé.
- la diététique traditionnelle qui regroupent trois formes :
– 1. la diététique hippocratique, qui se base sur les quatre éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu.
– 2. la diététique ayurvédique, qui se fonde sur les cinq éléments : l’éther, l’air, l’eau, le feu, la terre. Elles correspondent aux trois doshas de la médecine indienne : le vata, pitta, kapha car chaque aliment est répertorié selon les éléments et les tempéraments comme la colère, la mélancolie,…
– 3. la diététique chinoise qui serait lié aux cinq éléments : le feu, l’eau, la terre, le bois, le métal. Eux-même liés chacun aux tempéraments car chaque aliment est répertorié par saveur, couleur, vertu et forme.
- et la diététique alternative qui a été créé par des opposant à la diététique officielle et qui est un croisement entre la diététique ancestrale et scientifique.
La qualité et la quantité
Il est une nécessité de bien choisir son carburant alimentaire, en qualité puis en quantité. Mais, je tiens à signaler que c’est surtout la qualité de l’aliment et sa fréquence d’apport qui vont influencer fortement votre santé.
En effet, la quantité ne sera que le reflet de vos besoins fluctuants jour après jour selon : votre état (si vous êtes malade ou pas), votre activité (professionnelle, ménagère, sportive…), la température de votre environnement (notion de neutralité thermique) et bien d’autres points.
Au niveau qualitatif, il est bien de rappeler qu’il faut adapter au cas par cas en fonction des caractéristiques de chacun, surtout concernant les quantités, pour une alimentation diététique équilibrée.
Pour plus de détails et de conseils nous vous invitons à consulter notre source. (Source : L’alimentation diététique par Nicolas AUBINEAU Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique)